Présents : Mrs et Mmes GORRET Nicolas, PORRET Perrine, PRIMET GAUDILLAT Stéphanie, VIROT Sabine, MOUCOT Cécile, PONSARD Christophe, BECHE Franck, NIVET Ludovic, MORERE Laurent, BONIN Jean-Baptiste, dans leurs fonctions de Conseillers Municipaux.
Pouvoir : M. COURT Fabrice donne POUVOIR à Mme MOUCOT Cécile.
M. BONIN Jean-Baptiste a été élu secrétaire de la séance.
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Compte rendu du 27 Février 2023 : Adopté à l’unanimité.
1.Approbation du Compte de Gestion 2022
Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Il doit être voté préalablement au compte administratif. Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2022, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer,
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2022, celui de tous les titres émis et de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,
Considérant que les opérations de recettes et de dépenses paraissent régulières et suffisamment justifiées,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents :
Approuve le compte de gestion du trésorier pour l’exercice 2022. Ce compte de gestion, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue des comptes.
Vote du Compte Administratif 2022
Sous la présidence de Mme Cécile MOUCOT, 1ère Adjointe au Maire, le Conseil Municipal a examiné le compte administratif du budget principal 2022 de la Commune de Guerfand qui s’établit ainsi :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||||
Libellé | Budget 2022 | Réalisé 2022 | Libellé | Budget 2022 | Réalisé 2022 | ||
013 | Atténuations de charges | 100,00 | 123,56 | 011 | Charges à caractère général | 57 040,00 | 35 813,13 |
70 | Produits des services, domaine et ventes diverses | 520,00 | 313,52 | 012 | Charges de personnel et frais assimilés | 19 400,00 | 16 151,44 |
73 | Impôts et taxes | 72 874,81 | 77 140,41 | 014 | Atténuations de produits | 14 369,00 | 14 369,00 |
74 | Dotations et participations | 47 701,00 | 47 643,52 | 65 | Autres charges de gestion courante | 31 715,00 | 26 724,85 |
75 | Autres produits de gestion courante | 6 500,00 | 6 646,56 | 66 | Charges financières | 2 089,93 | 1 931,35 |
77 | Produits exceptionnels | 700,00 | 1 264,44 | 67 | Charges exceptionnelles | 500,00 | 0,00 |
002 | Excédent de fonctionnement reporté | 61 242,08 | 0,00 | 022 | Dépenses imprévues | 1 525,96 | 0,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 | 0,00 | 023 | Virement à la section d’investissement | 59 400,00 | 0,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 3 598,00 | 3 498,00 | ||||
Totaux | 189 637,89 | 133 132,01 | Totaux | 189 637,89 | 98 487,77 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||||
Libellé | Budget 2022 | Réalisé 2022 | Libellé | Budget 2022 | Réalisé 2022 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilés | 12 404,77 | 12 328,54 | 10 | Dotations, fonds divers et réserves | 7 005,00 | 7 249,29 |
20 | Immobilisations incorporelles | 212,00 | 0,00 | 13 | Subventions d’investissement reçues | 54 686,00 | 49 416,40 |
204 | Subventions d’équipement versées | 0,00 | 0,00 | 16 | Emprunts et dettes assimilés | 400,00 | 0,00 |
21 | Immobilisations corporelles | 212 400,00 | 117 369,90 | 001 | Excédent d’investissement reporté | 101 836,21 | 0,00 |
001 | Déficit d’investissement reporté | 0,00 | 0,00 | 021 | Virement de la section de fonctionnement | 59 400,00 | 0,00 |
020 | Dépenses imprévues | 1 808,44 | 0,00 | 024 | Immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à dispo | 0,00 | 0,00 |
040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 | 0,00 | 040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 3 498,00 | 3 498,00 |
041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 0,00 | 041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 0,00 |
Totaux | 226 825,21 | 129 698,44 | Totaux | 226 825,21 | 60 163,69 |
Hors de la présence de M. MORERE Laurent, Maire, le conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, approuve le compte administratif du budget principal 2022.
3. Détermination et affectation des résultats
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents, approuve la détermination et l’affectation des résultats agrégés suivante pour le budget principal :
4. Vote des taux et taxes pour 2023
Monsieur le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.
Le taux de la taxe de la taxe d’habitation, figé de 2020 à 2022, est de nouveau voté à compter de 2023. Cette taxe ne concerne plus que les résidences secondaires, les locaux meublés non affectés à l’habitation principale et, sur délibération, les logements vacants depuis plus de deux ans.
Le Conseil Municipal,
Vu les articles 1636 B sexies à 1636 B undecies et 1639 A du code général des impôts,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
Décide de maintenir les taux communaux pour l’année 2023 comme suit :
Taxe d’Habitation : 17.23 %
Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties : 27.21 %
Taxe Foncière sur les Propriétés Non-Bâties : 31.69 %
Charge Monsieur le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux, de transmettre l’état 1259 complété à la direction départementale des finances publiques, accompagné d’une copie de la présente décision.
5. Vote du Budget 2023
Il est demandé au conseil municipal de se prononcer sur le Budget Principal 2023 arrêté comme suit :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
013 | Atténuations de charges | 100,00 | 011 | Charges à caractère général | 50 126,00 |
70 | Produits des services, domaine et ventes diverses | 700,00 | 012 | Charges de personnel et frais assimilés | 20 500,00 |
73 | Impôts et taxes | 77 140,41 | 014 | Atténuations de produits | 14 369,00 |
74 | Dotations et participations | 49 441,00 | 65 | Autres charges de gestion courante | 31 324,00 |
75 | Autres produits de gestion courante | 6 905,00 | 66 | Charges financières | 1 770,66 |
77 | Produits exceptionnels | 2 100,00 | 67 | Charges exceptionnelles | 2 000,00 |
002 | Excédent de fonctionnement reporté | 77 034,78 | 022 | Dépenses imprévues | 1 831,53 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 1 000,00 | 023 | Virement à la section d’investissement | 88 000,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 4 500,00 | |||
Totaux | 214 421,19 | Totaux | 214 421,19 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilés | 24 288,16 | 10 | Dotations, fonds divers et réserves | 12 565,46 |
20 | Immobilisations incorporelles | 60 804,00 | 13 | Subventions d’investissement reçues | 100,00 |
204 | Subventions d’équipement versées | 336,69 | 16 | Emprunts et dettes assimilés | 0,00 |
21 | Immobilisations corporelles | 32 301,46 | 001 | Excédent d’investissement reporté | 196 000,00 |
001 | Déficit d’investissement reporté | 88 000,00 | 021 | Virement de la section de fonctionnement | 0,00 |
020 | Dépenses imprévues | 1 000,00 | 024 | Immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à dispo | 1 564,85 |
040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 3 500,00 | 040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 |
041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 041 | Opérations patrimoniales | 0,00 |
Totaux | 210 230,31 | Totaux | 210 230,31 |
Vu le projet de Budget Principal 2023, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents,
APPROUVE le Budget Principal 2023 arrêté comme suit :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
013 | Atténuations de charges | 100,00 | 011 | Charges à caractère général | 50 126,00 |
70 | Produits des services, domaine et ventes diverses | 700,00 | 012 | Charges de personnel et frais assimilés | 20 500,00 |
73 | Impôts et taxes | 77 140,41 | 014 | Atténuations de produits | 14 369,00 |
74 | Dotations et participations | 49 441,00 | 65 | Autres charges de gestion courante | 31 324,00 |
75 | Autres produits de gestion courante | 6 905,00 | 66 | Charges financières | 1 770,66 |
77 | Produits exceptionnels | 2 100,00 | 67 | Charges exceptionnelles | 2 000,00 |
002 | Excédent de fonctionnement reporté | 77 034,78 | 022 | Dépenses imprévues | 1 831,53 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 1 000,00 | 023 | Virement à la section d’investissement | 88 000,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 4 500,00 | |||
Totaux | 214 421,19 | Totaux | 214 421,19 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
16 | Emprunts et dettes assimilés | 24 288,16 | 10 | Dotations, fonds divers et réserves | 12 565,46 |
20 | Immobilisations incorporelles | 60 804,00 | 13 | Subventions d’investissement reçues | 100,00 |
204 | Subventions d’équipement versées | 336,69 | 16 | Emprunts et dettes assimilés | 0,00 |
21 | Immobilisations corporelles | 32 301,46 | 001 | Excédent d’investissement reporté | 196 000,00 |
001 | Déficit d’investissement reporté | 88 000,00 | 021 | Virement de la section de fonctionnement | 0,00 |
020 | Dépenses imprévues | 1 000,00 | 024 | Immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à dispo | 1 564,85 |
040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 3 500,00 | 040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 |
041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 041 | Opérations patrimoniales | 0,00 |
Totaux | 210 230,31 | Totaux | 210 230,31 |
6. Avancement projet d’embellissement, végétalisation et création d’espaces de convivialité
Monsieur le Maire présente différents devis détaillés pour la phase préparatoire, le terrassement, la voirie, le marquage au sol, les espaces verts et plantations, les jeux et le mobilier avec les mises à jour suite aux remarques, propositions et choix fait lors des réunions publiques organisées le 06 Février et le 31 Mars 2023.
Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, relatif au projet d’embellissement des abords de la mairie et des délaissés.
Considérant que ces devis prennent en compte des modifications suite à la participation de la population, le conseil municipal décide de modifier le plan de financement prévisionnel.
Après en avoir délibéré,
Approuve le lancement de l’opération d’embellissement des abords de la mairie et des délaissés, selon les modalités de financement définies dans le document joint à la présente,
Décide de solliciter, à ce titre, les subventions suivantes :
- Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
- La subvention de l’appel à projets du Département de Saône-et-Loire
- La subvention au titre du fond ENVI auprès du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté
- Toute autre aide susceptible de participer au financement de ce projet
Coût prévisionnel de l’opération :
- HT : 84 675.76 €
- TVA : 16 935.15 €
- TTC : 101 610.91 €
Autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette opération et aux demandes de subventions s’y rapportant,
PLAN DE FINANCEMENTS DU PROJET D’EMBELLISSEMENT DES ABORDS DE LA MAIRIE ET DE DELAISSES
Recettes prévisionnelles | Taux sur opération HT | Montant | Dépenses prévisionnelles | Montant |
Etat : DETR | 30% | 25 402.73 € | Phase préparatoire + terrassement + voirie | 16 826.60 € |
Région : Dispositif ENVI | 38% | 32 176.79 € | Marquage au sol | 124.00 € |
Département : Appel à projets 2023 | 12% | 10 000.00 € | Espaces Verts | 15 616.60 € |
Jeux et mobilier | 41 923.00 € | |||
Etudes | 3 450.00 € | |||
Imprévus | 6 735.56 € | |||
Total des subventions | 80% | 67 579.52 € | ||
FCTVA (16,404%, calculé sur TTC) | 16 668.25 € | |||
Reste à charge collectivité | 17 363.14 € | |||
Autofinancement | 17 096.24 € | |||
TOTAL HT | 84 675.76 € | TOTAL HT | 84 675.76 € | |
TOTAL TTC | 101 610.91 € | TOTAL TTC | 101 610.91 € | |
TVA | 16 935.15 € |
7. Délibération du Conseil Municipal de Guerfand s’opposant à la délibération n° 2023-10 du SICED BRESSE NORD augmentant la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères année 2023
Lors de sa dernière réunion, le 23 mars 2023, une majorité du Comité Syndical du SICED Bresse Nord (63 pour, 4 contre, 5 abstentions) a approuvé une augmentation de 2% de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle s’ajoutera à la majoration des bases de fiscalité directe de 7,1%.
Le SICED prévoit un produit total de 284 857€ grâce à l’augmentation 2023, dont 46 895€ grâce à l’augmentation de 2%.
Le taux de la TEOM est ainsi passé de 10,99% à 11,21%, tandis que le Comité Syndical du SIRTOM a décidé de ne pas augmenter ses taux, qui restent à 9,63%.
Dans sa délibération, M. le Président du SICED n’a pas justifié cette augmentation. En réponse à une interpellation lors du comité syndical, il a invoqué la conteneurisation prévue pour cette année, l’augmentation du prix du carburant et des pièces, ainsi que la nécessité de « ne pas stagner et d’avancer » dans les projets. Ces propos ont été également rapportés par le Journal de Saône et Loire.
Le SICED Bresse Nord réalise en 2022 un excédent de 1 194 129€, ce qui interroge a posteriori sur la nécessité d’une précédente augmentation de 5% lors du vote du budget 2022…
En 2023, le nombre de rotation des véhicules sera diminué puisque le nombre de ramassage au porte à porte est inchangé, il n’y aura plus de collecte aux Points d’Apports Volontaire des emballages acier et bouteilles plastiques. Un camion a d’ailleurs été vendu ;
Les motifs avancés par M. le Président pour justifier l’augmentation sont :
- La conteneurisation sera financée entièrement par un emprunt dont le premier remboursement interviendra en 2024 ;
- Pour le carburant, la différence entre le budget 2023 et le réalisé 2022 est +50 774€ (+18%)
- Pour matériel roulant et maintenance : la différence entre le budget 2023 et le réalisé 2022 est +17 923 (+21%).
Ces postes justifient donc « uniquement » une augmentation de 68 697€
En revanche M. le Président n’explique pas les raisons des augmentations suivantes :
- Pour les contrats de prestations de service : la différence entre le budget 2023 et le réalisé 2022 est +208 011€ (+81%)
- Pour les charges de personnel : la différence entre le budget 2023 et le réalisé 2022 est +299 592€ (+28%). La création de 2,32 ETP ou la mise en place des titres-déjeuner (décision fondée), ne peut justifier une telle augmentation.
Ces postes représentent à eux seuls un total de 507 603€ de dépenses supplémentaires.
Il est préoccupant de constater qu’une augmentation de la TEOM a été décidée sans que toutes les dépenses ne soient justifiées ou expliquées de manière transparente. Nous saluons la décision des deux représentants de la commune qui ont voté contre cette décision.
Les nouveaux taux votés représentent un surcoût moyen de 25,90€ par foyer, dont 4,26€ pour l’augmentation de 2%. En cette période d’inflation grandissante, les contribuables ne peuvent pas être les seuls à subir les hausses de prix. Alors que de nombreuses familles sont confrontées à des difficultés financières, il est important que les collectivités et syndicats maîtrisent leur budget et n’augmentent pas les taux sans justification claire et précise.
Nous faisons donc part de notre opposition à cette augmentation de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères.
8. Octroi de subventions par la Commune
Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de ne pas donner suite aux demandes de subventions reçues.
9. Questions Diverses
- Monsieur le Maire fait un point d’avancement sur la pose de la fibre.
- Monsieur l’Adjoint au Maire évoque des solutions d’aménagement du cimetière.
Fin de séance à 22 h 15