Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11
En exercice : 11 Qui ont pris part à la Délibération : 9
Séance du 04 Avril 2024
Date de la convocation : 22 Mars 2024
Date de l’affichage : 25 Mars 2024
L’an deux mil vingt-quatre du mois d’Avril à 20 heures 00, le Conseil Municipal de la commune ci-dessus mentionnée s’est réuni au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Laurent MORERE, Maire.
Présents : Mrs et Mmes MORERE Laurent, BONIN Jean-Baptiste, PONSARD Christophe, MOUCOT Cécile, VIROT Sabine, BECHE Franck, GORRET Nicolas, NIVET Ludovic, COURT Fabrice, dans leurs fonctions de Conseillers Municipaux.
Pouvoirs : Mme PORRET Perrine donne POUVOIR à M. BONIN Jean-Baptiste.
Mme PRIMET-GAUDILLAT Stéphanie donne POUVOIR à Mme MOUCOT Cécile.
M. BECHE Franck a été élu secrétaire de la séance.
———————————————————————————————————————
Compte rendu du 08 Février 2024 : Adopté à l’unanimité.
- Approbation du Compte de Gestion 2023
Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est établi par le Trésor Public à la clôture de l’exercice. Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures. Le compte de gestion est ensuite soumis à la Trésorerie en même temps que le compte administratif. Le Conseil municipal vote, à l’unanimité, le compte de gestion 2023, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l’exercice.
2. Vote du Compte Administratif 2023
Sous la présidence de Mme Cécile MOUCOT, 1ère Adjointe au Maire, le Conseil Municipal a examiné le compte administratif du budget principal 2023 de la Commune de Guerfand qui s’établit ainsi :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||||
Libellé | Budget 2023 | Réalisé 2023 | Libellé | Budget 2023 | Réalisé 2023 | ||
013 | Atténuations de charges | 100,00 | 0 | 011 | Charges à caractère général | 50 376,00 | 47 672,88 |
70 | Produits des services, domaine et ventes diverses | 700,00 | 492,93 | 012 | Charges de personnel et frais assimilés | 20 250,00 | 16 287,10 |
73 | Impôts et taxes | 77 140,41 | 81 968,40 | 014 | Atténuations de produits | 14 369,00 | 14 369,00 |
74 | Dotations et participations | 49 441,00 | 49 363,34 | 65 | Autres charges de gestion courante | 31 324,00 | 26 529,60 |
75 | Autres produits de gestion courante | 6 905,00 | 6 965,02 | 66 | Charges financières | 1 770,66 | 1 770,66 |
77 | Produits exceptionnels | 3 100,00 | 1 041,42 | 67 | Charges exceptionnelles | 2 000,00 | 1 000,00 |
002 | Excédent de fonctionnement reporté | 77 034,78 | 77 034,78 | 022 | Dépenses imprévues | 0,00 | 0,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 | 0,00 | 023 | Virement à la section d’investissement | 1 831,53 | 0,00 |
042 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 88 000,00 | 0,00 | ||||
Totaux | 214 421,19 | 216 865,89 | Totaux | 214 421,19 | 111 127,24 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||||
Libellé | Budget 2023 | Réalisé 2023 | Libellé | Budget 2023 | Réalisé 2023 | ||
10 | Dotations, fonds divers et réserves | 24 288,16 | 23 914,34 | 16 | Emprunts et dettes assimilés | 12 565,46 | 12 165,46 |
13 | Subventions d’investissement reçues | 60 804,00 | 15 161,00 | 20 | Immobilisations incorporelles | 100,00 | 0,00 |
16 | Emprunts et dettes assimilés | 336,69 | 336,69 | 204 | Subventions d’équipement versées | 400,00 | 0,00 |
001 | Excédent d’investissement reporté | 32 301,46 | 32 301,46 | 21 | Immobilisations corporelles | 196 000,00 | 42 635,91 |
021 | Virement de la section de fonctionnement | 88 000,00 | 0,00 | 001 | Déficit d’investissement reporté | 0,00 | 0,00 |
024 | Immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à dispo | 0,00 | 0,00 | 020 | Dépenses imprévues | 1 564,85 | 0,00 |
040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 4 500,00 | 4 498,00 | 040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | 0,00 | 0,00 |
041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 0,00 | 041 | Opérations patrimoniales | 0,00 | 0,00 |
Totaux | 210 230,31 | 76 211,49 | Totaux | 210 230,31 | 54 801,37 |
INVESTISSEMENT
Réalisé : 54 801.37
Reste à réaliser : 70 000.00
Recettes : Prévu : 210 230.31
Réalisé : 43 910.03
Reste à réaliser : 0.00
FONCTIONNEMENT
Dépenses : Prévu : 214 421.19
Réalisé : 111 127.24
Reste à réaliser : 0.00
Recettes : Prévu : 214 421.19
Réalisé : 139 831.11
Reste à réaliser : 0.00
Résultat de clôture de l’exercice
Investissement : – 10 891.34
Fonctionnement : 28 703.87
Résultat global : 17 812.53
Hors de la présence de M. MORERE Laurent, Maire, le conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, approuve le compte administratif du budget principal 2023.
3. Détermination et affectation des résultats
Excédent de fonctionnement : 28 703.87
Déficit reporté de : 0.00
Soit un excédent de fonctionnement cumulé de : 28 703.87
- Un déficit d’investissement de : 10 891.34
- Un déficit des restes à réaliser de : 70 000.00
Soit un besoin de financement de : 80 891.34
DECIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2023 comme suit :
RESULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2023 28 703.87
AFFECTATION COMPLEMENT EN RESERVE (1068) 48 589.88
RESULTAT REPORTE EN FONCTIONNEMENT (002) 0.00
RESULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTE (001) : EXCEDENT 21 410.12
4. Vote des Taux et Taxes 2024
Monsieur le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.
Le taux de la taxe de la taxe d’habitation, figé de 2020 à 2022, est de nouveau voté à compter de 2023. Cette taxe ne concerne plus que les résidences secondaires, les locaux meublés non affectés à l’habitation principale et, sur délibération, les logements vacants depuis plus de deux ans.
En conséquence, Monsieur le Maire propose de maintenir les taux.
Le Conseil Municipal,
Vu les articles 1379, 1407 et suivants, 1636 B sexies à 1636 B undecies et 1639 A du code général des impôts relatifs aux impositions directes locales et à leur vote,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
Décide de maintenir les taux communaux pour l’année 2024 comme suit :
Taxe d’Habitation : 17.23 %
Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties : 27.21 %
Taxe Foncière sur les Propriétés Non-Bâties : 31.69 %
Charge Monsieur le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux, de transmettre l’état 1259 complété à la direction départementale des finances publiques, accompagné d’une copie de la présente décision.
5. Vote du Budget Primitif 2024
Il est demandé au conseil municipal de se prononcer sur le Budget Principal 2024 arrêté comme suit :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
012 | CHARGES DE PERSONNEL ET FRAIS ASSIMILES | 28 800,00 | |||
70 | PRODUITS DES SERVICES, DU DOMAINE ET VENTES DIVERSES | 500,00 | 014 | ATTENUATIONS DE PRODUITS | 14 369,00 |
73 | IMPOTS ET TAXES | 83 829,40 | 60 | ACHATS ET VARIATION DES STOCKS | 61 486,86 |
74 | DOTATIONS ET PARTICIPATIONS | 50 678,34 | 65 | AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE | 34 192,31 |
75 | AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE | 7 600,00 | 66 | CHARGES FINANCIERES | 1 607,81 |
77 | PRODUITS EXCEPTIONNELS | 1 100,00 | 67 | CHARGES SPECIFIQUES | 1 000,00 |
78 | REPRISES SUR AMORTISSEMENTS, DEPRECIATIONS ET PROVISIONS | 500,00 | 68 | DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS, AUX DEPRECIATIONS ET AUX PROVISIONS | 500,00 |
002 | EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT REPORTE | 57 148,77 | 023 | VIREMENT A LA SECTION D’INVESTISSEMENT | 56 000,00 |
042 | OPERATIONS D’ORDRE DE TRANSFERT ENTRE SECTION | 3 500,53 | |||
Totaux | 201 456,51 | Totaux | 201 456,51 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
10 | DOTATIONS, FONDS DIVERS ET RESERVES | 69 829,13 | 16 | EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES | 12 728,31 |
13 | SUBVENTIONS D’INVESTISSEMENT | 20 242,00 | 20 | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | 0,00 |
16 | EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES | 400,00 | 21 | IMMOBILISATIONS CORPORELLES | 158 653,47 |
001 | EXCEDENT D’INVESTISSEMENT REPORTE | 21 410,12 | |||
021 | VIREMENT DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT | 56 000,00 | |||
28 | AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS | 3 500,53 | |||
Totaux | 171 381,78 | Totaux | 171 381,78 |
Vu le projet de Budget Principal 2024, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents,
APPROUVE le Budget Principal 2024 arrêté comme suit :
Fonctionnement – Recettes | Fonctionnement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
012 | CHARGES DE PERSONNEL ET FRAIS ASSIMILES | 28 800,00 | |||
70 | PRODUITS DES SERVICES, DU DOMAINE ET VENTES DIVERSES | 500,00 | 014 | ATTENUATIONS DE PRODUITS | 14 369,00 |
73 | IMPOTS ET TAXES | 83 829,40 | 60 | ACHATS ET VARIATION DES STOCKS | 61 486,86 |
74 | DOTATIONS ET PARTICIPATIONS | 50 678,34 | 65 | AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE | 34 192,31 |
75 | AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE | 7 600,00 | 66 | CHARGES FINANCIERES | 1 607,81 |
77 | PRODUITS EXCEPTIONNELS | 1 100,00 | 67 | CHARGES SPECIFIQUES | 1 000,00 |
78 | REPRISES SUR AMORTISSEMENTS, DEPRECIATIONS ET PROVISIONS | 500,00 | 68 | DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS, AUX DEPRECIATIONS ET AUX PROVISIONS | 500,00 |
002 | EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT REPORTE | 57 148,77 | 023 | VIREMENT A LA SECTION D’INVESTISSEMENT | 56 000,00 |
042 | OPERATIONS D’ORDRE DE TRANSFERT ENTRE SECTION | 3 500,53 | |||
Totaux | 201 456,51 | Totaux | 201 456,51 | ||
Investissement – Recettes | Investissement – Dépenses | ||||
Libellé | Budget 2023 | Libellé | Budget 2023 | ||
10 | DOTATIONS, FONDS DIVERS ET RESERVES | 69 829,13 | 16 | EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES | 12 728,31 |
13 | SUBVENTIONS D’INVESTISSEMENT | 20 242,00 | 20 | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | 0,00 |
16 | EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES | 400,00 | 21 | IMMOBILISATIONS CORPORELLES | 158 653,47 |
001 | EXCEDENT D’INVESTISSEMENT REPORTE | 21 410,12 | |||
021 | VIREMENT DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT | 56 000,00 | |||
28 | AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS | 3 500,53 | |||
Totaux | 171 381,78 | Totaux | 171 381,78 |
6. Tarif location salle communale
M. le Maire expose la demande de deux associations locales pour utiliser notre salle communale.
M. le Maire propose d’établir une gratuité partielle pour les associations dont le siège se situe sur l’emprise de la communauté de commune ou du canton et dont au moins un adhérent habite Guerfand.
Sur proposition de M. le Maire,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L 2121.29, L 2122.21 et L 2122.22
Considérant qu’il est nécessaire d’ajouter des précisions aux tarifs de location de la salle communale.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, DECIDE à l’unanimité de fixer les tarifs communaux comme suit à compter du 4 Avril 2024 :
CAUTION ET ARRHES | |
Caution ménage | 50€ |
Arrhes à verser lors de la réservation de la salle municipale en mairie | 50€ |
Caution | 1000€ |
Tarif de la location (vaisselle incluse) | Glifanois(1) | Extérieurs |
Associations communales, cantonales ou intercommunales pour leurs réunions de bureaux et assemblée générales et pour leurs événements | Gratuit(2) | Gratuit ou tarif Glifanois (3) |
Particuliers pour réunion de famille lors d’obsèques célébrés à Guerfand | Gratuit | Gratuit |
Tous usages conformément au règlement intérieur à la journée | 70€ | 170€ |
Journée supplémentaire (dans limite de 2) | 30€ | 30€ |
(1) Habitants de Guerfand en résidence principale ou secondaire
Sous réserve de disponibilité :
(2) Les associations communales peuvent bénéficier de la salle municipale, gratuitement, pour leurs réunions de bureau et assemblées générales, avec ou sans repas mais sans public payant.
Ces mêmes associations bénéficient de la salle municipale et ses extérieurs, pour leurs événements et manifestations, gratuitement dans la limite de 5 manifestations par an (Au-delà les tarifs « Tous usages » pour Glifanois s’appliquent).
(3) Les associations intercommunales ou cantonales peuvent bénéficier de la salle municipale, gratuitement, pour leurs réunions de bureau et assemblées générales avec ou sans repas mais sans public payant du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, les tarifs « Tous usages » pour Glifanois s’appliquent.
Le contrat sera établi au même nom et prénom que ceux figurant sur l’attestation d’assurance ainsi que le chèque de paiement.
La Commune se réserve le droit de prêter gratuitement la salle polyvalente pour des manifestations particulières.
7. Demande de subvention
Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer une subvention de 294 euros pour le budget PISCINE de l’école de Saint-Martin en Bresse.
Il décide, avec 8 voix pour et 3 abstentions, d’attribuer une subvention de 80 euros pour l’association SPORTS ECOLES SAINT-MARTIN EN BRESSE (USEP).
Il décide, avec 10 voix pour et 1 abstention, de ne pas attribuer de subvention à l’UNION SPORTIVE SAN MARTINOISE (USSM).
8. Divers
a. Avancement du projet d’embellissement
Situation financière : Le budget est respecté. A ce jour, il reste 7833 euros pour les dépenses imprévues.
Reste à réaliser :
Les marquages au sol, quelques plantations, l’aménagement de la placette, la finition des cheminements en sablé avec liant, la pose d’un grillage le long de la RD38, la fixation et la pose du mobilier.
La Commission Urbanisme va étudier la possibilité de faire un aménagement complémentaire pour réaliser un terrain de pétanque et ajouter une caméra de vidéosurveillance orientée vers les jeux, s’il reste du budget.
b. SICED et gestion des bio déchets
La mairie va étudier avec le SICED l’instauration éventuelle d’une placette de compostage partagée.
c. Cadeaux de naissance, de mariage et de PACS
Monsieur le Maire informe que la municipalité offre en cadeau de naissance un ours en peluche, et offre pour chaque mariage et PACS un bouquet de fleurs.
d. Élections européennes 2024
Le Conseil Municipal fait un point sur l’organisation des élections européennes, qui aura lieu le 9 Juin 2024.
Fin de séance à 22 h 02